• Nouveau

Vin Roussette de Savoie 2017 AOC - 75 cl

Blanc sec - Savoie - 2017
8,75 €
   personne n'a encore posté d'avis  Evaluez-le
RDS

Cette Roussette de Savoie est à la hauteur de la réputation de Philippe Chapot, très connu pour son Apremont. La douceur du miel qui s'allie à la vivacité des agrumes. Un vin blanc d'une grande finesse et plein de mordant!

Quantité
In Stock

Détails du produit

Teneur en alcool
12%
Volume
75 cl
Couleur
Blanc sec
Région
Savoie
Appellation
AOC Roussette de Savoie
Domaine/Vigneron
Domaine Philippe Chapot
Millésime
2017

Références spécifiques

Descriptif détaillé de Vin Roussette de Savoie 2017 AOC

Le Roussette de Savoie 2017

Célèbre AOC du vignoble de Savoie, La Roussette (de Savoie) est aussi le nom du cépage qui la constitue. Egalement appelée "altesse", c'est un cépage riche, épicé et parfumé, emblématique de la région. Pour sa Roussette, Philippe Chapot vinifie les raisins à basse température pour délivrer un maximum d'arômes et bloque la fermentation malolactique pour en conserver toute la vivacité. Il en résulte un vin blanc remarquablement équilibré entre une ossature moelleuse et une fraîcheur ciselée.

Cette Roussette de Savoie à la couleur jaune paille, d'une bonne intensité aromatique, offre au nez de séduisants arômes de poire, de fleurs blanches, de miel ainsi qu'un côté beurré qui apporte beaucoup de gourmandise. A la dégustation, une attaque vive vient en complément d'une belle souplesse en milieu de bouche. Des saveurs d'agrumes et de miel se développent jusqu'à une finale droite et saline. C'est un vin blanc très harmonieux, à la fois frais et croquant avec en prime une capacité de garde de quelques années. Il fera sensation accompagné de tapas, de poissons ou pourquoi pas d'une blanquette de veau.

Le vignoble

Implanté à 8 km au sud de Chambéry, le domaine Philippe Chapot s'étend sur 10 hectares. Depuis 1996, il gère l'exploitation familiale qui cultive plusieurs cépages, gamay, chardonnay et surtout l'altesse et la jacquère qui sont les cépages emblématiques de la région. Suite à l'éboulement du Mont Granier en 1248, le sol s'est constitué d'éboulis argilo-calcaire créant ainsi un terroir d'une qualité exceptionnelle.

L'appellation possède d'ailleurs 4 crus: Frangy, Marestel, Monthoux et Monterminod. Au domaine Philippe Chapot, les vignes sont plantées en coteaux et bénéficient de la lumière et de la chaleur du soleil levant. Avec ces conditions idéales et un grand savoir-faire, pas étonnant que Philippe Chapot soit considéré comme l'un des meilleurs vignerons de jacquère!

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !