Vin blanc Bio Côtes du Rhône AOC Chaume - Arnaud
  • Vin blanc Bio Côtes du Rhône AOC Chaume - Arnaud

Vin blanc Bio Côtes du Rhône AOC Chaume - Arnaud - 75 cl

Blanc sec - Vallée du Rhône - 2019
13,50 €
CDRBCA

Détails du produit

Teneur en alcool
14,5%
Volume
75 cl
Couleur
Blanc sec
Bio
Oui
Région
Vallée du Rhône
Appellation
AOC Côtes du Rhône
Domaine/Vigneron
Domaine Chaume-Arnaud
Millésime
2019

Références spécifiques

Descriptif détaillé de Vin blanc Bio Côtes du Rhône AOC Chaume - Arnaud

Le Côtes du Rhône bio AOC domaine Chaume-Arnaud

Ce Côtes-du-Rhône blanc, élaboré par la Domaine Chaume-Arnaud est un vin blanc assemblé à partir de marsanne, roussanne et viognier, les 3 cépages blancs emblématiques de la vallée du Rhône. Ces jeunes vignes sont plantées sur un plateau caillouteux à 400m d'altitude, et produisent donc un vin blanc bien équilibré, à la fois ample, riche en arômes et en même temps très frais.

Le domaine étant certifié en biodynamie depuis 2009, l'harmonie entre la nature et son environnement est maintenu, et l'emploi de tout produit chimique de synthèse est interdit. Comme pour les rouges, les raisins blancs sont cueillis à la main, reçoivent une quantité minimale de soufre, et sont vieillis en cuves, pas en barriques afin de conserver toute la fraîcheur et le fruité des raisins.

Le Côtes-du-Rhône blanc du Domaine Chaume-Arnaud est d'un joli jaune doré et présente un nez frais, fin, floral aux notes délicates de pierre à fusil. En bouche, le vin est ample, gras et conserve néanmoins une vivacité étonnante. Des saveurs de fruits mûrs, une touche de salinité, et une fin de bouche citronnée et salivante, viennent parfaire ce Côtes-du-Rhône déjà bien complet! Pouvant se conserver encore 5 années, il se mariera parfaitement avec des poissons cuisinés, de la viande blanche ou des fromages de caractère.

le Vignoble

Le Domaine Chaume-Arnaud s'étend sur les vignobles de Saint Maurice et de Vinsobres dans la Drôme. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne, sont plantées en coteaux sur un terroir argilo-calcaire très caillouteux et sur de hauts plateaux de galets roulés. L'exploitation est gérée depuis 1987 par Valérie Chaume-Arnaud. Celle qui a toujours voulu être viticultrice, entreprend des études en œnologie et en viticulture puis reprend le domaine de ses parents qui pratiquaient alors la polyculture.

Valérie Chaume-Arnaud et son mari Philippe se retrouvent donc à la tête d'une petite exploitation de 5 hectares. Depuis 20 ans maintenant, ils gèrent le domaine qui compte désormais 38 hectares et ont été rejoints par leur fils Thibault en 2011. Cultivant plusieurs cépages typiques du vignoble rhôdanien en vin blanc et rouge, la propriété peut s'enorgueillir de posséder de vieux grenaches et les plus vieilles syrahs de la région.

Les vignes  produisent des vins rouges concentrés et des blancs d'une belle matûrité grâce au climat méditerranéen ainsi qu'aux sols pauvres et drainants. Profitant également d'une topographie avantageuse, puisque protégées des influences alpines grâce au relief, les cultures sont seulement balayées par le mistral qui permet d'assainir la vigne et de conserver un peu de fraîcheur dans le vin. Des conditions idéales alliées à un travail exemplaire à la vigne comme à la cave, les vins du Domaine Chaume-Arnaud se révèlent fruités, subtils et d'une grande finesse.