Vin Open Now AOC Minervois 2017 - 75 cl

Rouge - Languedoc-Rousillon - 2017
9,16 €
   personne n'a encore posté d'avis  Evaluez-le
OPEN

Détails du produit

Teneur en alcool
14%
Volume
75 cl
Couleur
Rouge
Région
Languedoc-Rousillon
Appellation
AOC Minervois
Domaine/Vigneron
Domaine Hegarty-Chamans
Millésime
2017
Vendange
Manuelle
Bio
Oui

Références spécifiques

Descriptif détaillé de Vin Open Now AOC Minervois 2017

Le vin Open Now AOC Minervois 2017

Open Now est un Minervois rouge issu d'un assemblage de syrah (60%) et de mourvèdre (40%). Après la récolte, qui se fait à la main, les raisins sont égrappés et triés manuellement. Chacun des cépages est vinifié séparément dans des cuves béton. Une fois assemblé, le vin subit un élevage de 11 mois en cuves sur ses lies. Jessica Servet, la vinificatrice a fait le choix d'intervenir le moins souvent possible durant la vinification, laissant ainsi la nature faire son travail. Seulement une légère filtration a lieu avant la mise en bouteilles ainsi que l'ajout d'une dose infime de soufre.

Teinté d'un beau rouge profond, Open Now s'ouvre sur un nez joliment exubérant aux parfums de fruits rouges sauvages (cassis, groseille, cranberry). En bouche, c'est une véritable concentration de fruits, parée d'un soupçon d'épices. Le vin est généreux, charnu et présente malgré tout une belle fraîcheur en finale. Ce concentré de jus de raisins est un pur délice et pourra, pour ceux qui y arrivent...., se conserver une bonne année. 

Le vignoble

Situé à Trausse dans l'Aude, le Domaine Hegarty-Chamans est  implanté sur le versant sud de la Montagne Noire. Appartenant à John Hegarty et Philippa Crane, la propriété cultive 15 hectares de vignes ainsi que deux hectares d'olivier et de lavande. Gérée par Jessica Servet, l'exploitation pratique également l'apiculture et l'élevage de moutons. La présence d'animaux est essentielle dans le fonctionnement du domaine.

En plus de souligner une volonté de produire sainement, en parfaite adéquation avec la nature environnante, les animaux ont réellement un rôle prépondérant. Les moutons par exemple, s'occupent d'éliminer les mauvaises herbes tout en fournissant un engrais naturel répandu dans les vignes et qui participe à la richesse organique du terroir. De plus depuis 2010, le domaine bénéficie des certifications Ecocert et Demeter. En ce sens le travail, qui s'effectue en fonction des cycles lunaires, vise l'équilibre de la faune et de la flore. Les produits chimiques sont donc interdits et les composts, d'origine naturelle respectent totalement la vie microbiologique du sol.

Au domaine Hegarty-Chamans, tout est fait pour préserver ce terroir si particulier. En effet celui-ci se trouve sur un sol à prédominance argilo-calcaire, avec une petite parcelle de schistes. L'argile qui fonctionne telle une éponge, représente un véritable atout dans cette région qui subit régulièrement la sécheresse. Qui-plus-est, le domaine a la chance de pouvoir bénéficier du souffle du Cers, ce vent d'Ouest local qui vient assécher les raisins, évitant ainsi toute humidité et tout excédent d'eau. Cette situation d'exception facilite la culture en bio et biodynamie et permet en même temps, de limiter les interventions à la vigne comme au chai. Les rendements sont volontairement limités à 25-30 hl par ha et les vendanges sont systématiquement manuelles. Le Domaine Hegarty-Chamans met tout en oeuvre pour produire d'une manière raisonnée et plus qualitative et ce, dans le plus grand respect de la biodiversité.

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !