Vin rouge AOC Côte Roannaise "Tentation" - 75 cl

Rouge - Val de Loire
9,92 €
   personne n'a encore posté d'avis  Evaluez-le
COROAVG

Détails du produit

Teneur en alcool
12%
Volume
75 cl
Couleur
Rouge
Région
Val de Loire
Appellation
AOC Côte Roannaise
Cépages
Gamay Saint Romain
Domaine/Vigneron
Domaine Vincent Giraudon
Bio
Oui

Références spécifiques

Descriptif détaillé de Vin rouge AOC Côte Roannaise "Tentation"

le Côte Roannaise "Tentation"

Le Domaine Vincent Giraudon s'étend sur 4 hectares de vignes dont 3,5 hectares sont plantés de Gamay Saint Romain. En conversion bio, il favorise les labours, l'enherbement un rang sur deux, les vendanges à la main ainsi que le tris manuels à la vigne comme au chai. 

"Tentation" est un vin rouge monocépage élaboré à partir de Gamay Saint Romain produit par de vieilles vignes. Reconnaissable à ses petites grappes serrées, cette variété de gamay est réputé pour sa souplesse et sa fraîcheur. Il s'épanouit sur le terroir granitique des contreforts du Massif central où il puise sa minéralité.

Avec la cuvée "Tentation", qui fait partie de l'AOC Côte Roannaise, Vincent Giraudon extrait tout le meilleur du Gamay Saint Romain. En le vinifiant dans des cuvés béton, il préserve également sa vivacité et son fruité. Ainsi on distingue au nez des parfums de fruits rouges confiturés, d'épices et de poivre. En bouche, on retrouve ces mêmes saveurs fruitées, épicées et légèrement poivrée. Ils accompagnent des tanins fondus qui viennent tapisser le palais. La fin de bouche est tout aussi plaisante. Tonique et pleine de vitalité, elle termine une dégustation tout à fait délectable. 

Pour les plus gourmands, "Tentation" accompagnera parfaitement une volaille, de la viande rouge ou blanche comme un petit cochon de lait par exemple. Le plus patients s'il le souhaitent, pourront encore le conserver 2 ou 3 ans.

Le vignoble et son vigneron

Vincent Giraudon fait partie de ces jeunes vignerons passionnés et ambitieux qui n'ont pas froid aux yeux. Parce que motivé, Vincent  l'est vraiment. A la tête d'un domaine de 4 hectares, en conversion biologique depuis 2015, il est l'un des plus jeunes viticulteurs installés dans la région. Ayant débuté avec 0,5 hectares de vignes seulement, il est à la fois présent dans ses vignes mais également dans les cuisines du restaurant familial. C'est son grand-père, ancien sommelier, qui l'initie aux grands vins. Après des études en œnologie et des stages dans le Rhône, le Beaujolais et en Alsace, il débute en 2004 avec 0,5 hectares de vignes qu'il vinifie pendant 4 ans chez son ami Romain Paire, autre viticulteur talentueux du Domaine des Pothiers. 

Situé à Renaison dans la Loire, sur les contreforts du Massif Central, le domaine est implanté sur un terroir granitique sur lequel sont cultivées des vignes de gamay Saint Romain et d'aligoté. Si le gamay Saint Romain est connu dans la région, ce n'est pas le cas de l'aligoté qui est un cépage blanc typique de la Bourgogne. Mais parce qu'il apprécie sa vivacité et sa minéralité, Vincent Giraudon assume pleinement ce choix. Et après tout, le maître des lieux c'est lui.

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !