Specialty Grain

Les Speciality Grain sont des bières brassées avec des céréales alternatives. Sont utilisées dans ce genre des céréales sortant de l'ordinaire (houblon et malt de céréales) comme du seigle, de l'orge, du riz ou du maïs. Ces céréales alternatives sont généralement utilisées en petite quantité puisqu'elles altèrent fortement les arômes ou la couleur d'une bière., le secret se tient dans l'équilibre.

Ces bières avoisinent généralement les 8% et il n'y a pas de couleur prédéfinie pour ce style de bière. ce style ne demande pas beaucoup de critères, ainsi, bon nombre de de variantes existent, les plus populaires brassées avec différents malts sont 

  • Au malt caramélisé, issu de crystal malts ou de vieariante cara de malts traditionnels, ce qui apporte un corps légèrement caramélisé.
  • Au malt biscuité, brassé avec du munich ou du pilsen malt, la bière brunie et est doté d'un corps très céréalier qui se rapproche du biscuit
  • Le black patent malt, habituellement utilisé pour des stouts ou des porters, ce type de malt apporte une pointe d'amertume quand il est utilisé avec modération. Cela permet également d'obtenir une robe brune ou noire sans devoir ajouter des arômes de chocolat ou de café.
  • Au malt chocolaté, son nom est très explicite, il confère à une bière l'allure, le goût et les arômes du chocolat

Specialty Grain