Finie l’époque où la région bordelaise ne devait sa réputation qu’à ses grandes appellations de vin. La bière a fini par y gagner ses lettres de noblesse, portée par des acteurs comme Azimut. Une brasserie qui fait désormais partie du collège culinaire de France et se tient sur les tables du chef restaurateur Pierre Gagnaire. On vous propose de rencontrer Anthony pour découvrir Azimut au travers d’une interview et d’une petite visite guidée.

À la rencontre d'Anthony

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle dans la brasserie ? 

Je m’appelle Anthony Keub, je suis commercial et ambassadeur de marque pour la brasserie. En gros je suis la gueule d’Azimut … d’où la barbe. Ah, et je suis aussi un vrai couteau suisse, je donne un coup de main dès qu’il faut, d’ailleurs il n’est pas rare que je me retrouve à brasser.

Figure 1 : Anthony et la Lime & basilic



Quel a été ton parcours avant d’atterrir chez Azimut ?

Avant de travailler chez Azimut, j’ai travaillé en tant que caviste-barman. Je me suis épanoui à ce poste, à accompagner des clients, à découvrir ou redécouvrir de bonnes bières, c’était de véritables moments de plaisir, surtout lorsqu’on trinquait !

La découverte des bières craft m’a permis d’appréhender le monde brassicole et toutes les nouvelles idées qu’on peut y retrouver. Le craft m’a aussi poussé à chercher de nombreuses brasseries artisanales avec des produits bien travaillés. 

Quand Azimut est né, j’ai rapidement fait découvrir leur travail et leurs bières à ma famille, mes amis et à mes clients. J’attendais même impatiemment chaque nouveau brassin. Toutefois, avide d’en savoir plus sur le brassage, j’avais véritablement besoin de me rapprocher de la conception de la bière. Azimut était alors pour moi une évidence.



D'où te vient ta passion pour la bière artisanale ? 

Cette passion me vient en grande partie du grand nombre de dégustations que j’ai pu faire avant d’arriver chez Azimut. Et puis j’aime bien manger et boire, je suis donc assez exigeant sur le produit que j’ai dans mon assiette et surtout dans mon verre.

Ce qui me passionne dans la bière c’est surtout le respect du produit, savoir que l’on fait plaisir aux gens et qu’on est capable de les éduquer pour qu’ils apprécient pleinement le monde brassicole. 



En parlant de dégustation, t'aurais pas un conseil ou deux ?

Prendre du plaisir ! C’est la première chose et la plus importante. Après, il faut servir la bière dans un beau verre Teku ou Craft Master. Dans l’idéal, respecter la température de dégustation conseillée par le brasseur, les bières ne se boivent pas toutes à la même température. Et le top, c’est de faire ta dégustation le midi avant de manger, c’est à ce moment de la journée que tes sens sont le plus en éveil. À force d'entraînement et de critiques, tu apprécieras de plus en plus les dégustations et tu y prendras de plus en plus de plaisir !

Verre Teku et la Tropical NEIPA

 



Pourquoi le nom d'Azimut ?

L’Azimut est un terme qui a longtemps permis aux navigateurs de se repérer et d’explorer une partie du globe qui était alors inconnu, le nouveau monde. Nous, on se contente d’explorer le monde de la bière et toutes ses possibilités.



Quelle est la philosophie de la brasserie ?

La philosophie d’Azimut ? Je dirais que c’est avant tout une brasserie véritablement passionnée par la bière et qui veut tout essayer. On a une grande ouverture d’esprit, ce qui nous permet de brasser des produits parfois improbables. En fait, on veut découvrir et faire découvrir un maximum de goûts et d’arômes différents. Mais attention, on veut que nos bières soient équilibrées, qu’il n’y ai pas de défauts camouflés comme cela peut-être le cas dans des bières fortement aromatiques comme une NEIPA.

"En gros on veut explorer, créer, goûter et satisfaire votre soif de découverte !"



Donc si tu devais résumer Azimut en trois mots, ce serait ?  

Du coup pour résumer Azimut en trois mots, je dirais :

• Passion
• Équilibre
• Exploration

Et personnellement j’ajouterai même : exigence. On est très exigeant sur les produits que l’on brasse. Parfois même trop, mais c’est ce qui nous permet d’avoir des bières d’une grande qualité.



Comment vous viennent vos inspirations ? 

Notre inspiration se base principalement sur ce que l’on mange ou ce que l’on boit. Au travers de nos bières ce sont nos goûts qui s’expriment. Par exemple la Lime & Basilic est inspirée d’un macaron goûté par Vincent au Québec. D’ailleurs en parlant de Vincent, c’est un passionné de la bière qui vient tout droit du Québec. Là-bas, la bière artisanale est très développée. Il a même grandi avec le renouveau de la bière industrielle. C’est un atout pour nous au niveau de la créativité.

En plus de ça dès que l’un d’entre nous a une idée on en discute pour savoir comment la recette est réalisable. C’est assez sympa de pouvoir autant discuter de recettes que l’on souhaite créer.



Comment vois-tu l'avenir d'Azimut ? 

Azimut a toujours été dans les mêmes locaux à Bordeaux et on ne se voit pas se séparer de nos locaux, ici in est chez nous. Dans les années à venir, si notre croissance nous le permet, pourquoi pas ouvrir une antenne dans une autre ville mais garder notre QG où il est.
Par contre, d’ici le mois d’octobre on va recevoir de nouvelles cuves de brassage, on a vraiment hâte de prendre ce nouvel équipement en main.

Les locaux d'Azimut à Bordeaux



Pour toi quelle est la plus grande fierté pour Azimut ?

Il y en a deux, la première c’est d’appartenir au Collège Culinaire de France. C’est une association crée en 2011 par quinze grands chefs restaurateurs, comme Alain Ducasse, qui regroupe les meilleurs établissements de France. L’association s’est récemment ouverte à la bière et pour nous c’est une forte reconnaissance de notre travail.

La deuxième, c’est que vous pouvez trouver nos bières sur les tables du restaurant (deux étoiles Michelin), le Restaurant Pierre Gagnaire à l’hôtel La Grande Maison de Bernard Magrez. Que de grands noms de la restauration et de l’œnologie reconnaissent la qualité de notre travail c’est, juste génial !



Quelle est ta bière préférée parmi celles brassées chez Azimut ?

Alors j’en ai plusieurs

• Ma bière de frigo, c’est l’American IPA

• Ma bière coup de cœur c’est la Stout Avoine et Sorachi

•La bière qui m’a giflée c’est la Black Sour Cassis Barriquée pendant 18 mois

Les deux premières font partie de la gamme fixe donc on les brasse toute l’année. Et malheureusement, la Black Sour Cassis était une éphémère. Mais peut-être qu’elle fera son retour, qui sait ?



Où est-ce qu'on peut vous rencontrer ? 

Le contexte actuel du COVID-19 a engendré l’annulation des festivals et salons de la bière de 2019 Sinon habituellement on participe à un maximum de ces salons et festivals à travers la France. On prend toujours autant de plaisir à revoir les brasseurs qui sont devenus nos potes et à partager notre passion avec vous.
Et personnellement mon festival de la bière préféré c’est celui de Saint Malo, le St-Malo Craft Beer Expo. C’est un festival qui n’est pas encore trop grand, le cadre est superbe, et nos potes sont au rendez-vous.

Visitez la Brasserie Azimut

Assez parlé, maintenant que vous avez fait connaissance avec Anthony et que vous connaissez la philosophie de la brasserie, il est temps de jeter un œil dans les entrailles de la bête. Allez, suivez le guide !

Pour (re)découvrir les bières de la brasserie Azimut c’est par ici que ça se passe : https://bit.ly/3aBdUT6