En tant que biérophile qui se respecte vous devez sûrement connaître la brasserie Effet papillon basée à Mérignac. De passage à Bordeaux on a eu le plaisir de rencontrer l’équipe et de pouvoir visiter les coulisses de la brasserie. Alors, si vous voulez découvrir le brasseur et cofondateur Jocelyn et faire une visite vidéo, vous êtes au bon endroit !

L'interview de Jocelyn en 10 questions 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle dans la brasserie ? 

Alors moi c’est Jocelyn Chazel, je suis un des brasseurs de la brasserie Effet papillon et un des cofondateurs. Mon premier rôle dans la brasserie a été de la créer en 2017 avec Mathilde, c’est un projet que nous avons entrepris en 2017. Et je suis également brasseur, Mathilde gère la partie administrative et la communication.

Photo de l'équipe Effet Papillon, avec Mathilde et Jocelyn à gauche

Quel a été ton parcours avant de monter la brasserie Effet papillon ?

J’ai fait un master en droit de la vigne et du vin, après quoi j’ai rapidement trouvé un emploi à la Tonnellerie Nadalié. J’y ai principalement effectué une mise aux normes ISO et j’ai été chargé de la fabrication d’une pico brasserie pour des essais de produits œnologiques sur la bière (ça doit vous faire passer à Du Coq à l’Âne). J’ai très vite mis de côté l’aspect juridique pour me consacrer au brassage. J’ai donc fait une formation de Diplôme Universitaire d’Opérateur de Brasserie à la Rochelle.

Ensuite, j’ai commencé à mettre en pratique ce que j’ai appris chez Gasconha et pendant un rapide passage chez La Débauche. Puis j’ai véritablement appris à brasser chez les 3 brasseurs pendant trois ans, ça a été une très bonne expérience pour mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mon diplôme. Et j’ai quitté ce poste en décembre 2016 pour créer la Brasserie Effet Papillon telle que vous la connaissez maintenant.

D’où te vient ta passion pour la bière et pour le brassage ?

J’ai toujours aimé les bons produits bien travaillés. Mais la bière est réellement devenue une passion lors de mon expérience à la Tonnellerie Nadalié. Ça m’a énormément plu de créer une ligne de brassage et de pouvoir brasser une boisson que j’affectionne particulièrement. À force de travailler sur le côté opérationnel du brassage je me suis dit que je devais entamer une reconversion pour devenir brasseur pour faire un métier qui me passionne.

Pourquoi le nom Effet Papillon ?

Tout simplement parce que pour Mathilde comme pour moi c’est une succession événements plus ou moins prévus à l’origine qui nous a amené à ce projet de vouloir créer une brasserie. Le nom de la brasserie est donc lié à notre histoire.

Quelle est la philosophie de la brasserie ?

Le point le plus important pour nous est de vous faire plaisir et vous en mettre plein les papilles.

Au travers de notre travail nous voulons que les bières que nous proposons soient accessibles à un large public. Il est hors de question pour nous de créer des bières hors de prix. On peut donc dire qu’on réalise des bières avec la meilleure qualité possible pour des tarifs très abordables.

Mais ce n’est pas tout, nous souhaitons également nous amuser au travers de nos créations et toujours prendre du plaisir à vous préparer de nouvelles potions éphémères qui accompagnent la gamme fixe. On fait également attention à ne pas tomber dans une sorte de surenchère de quelle brasserie produira le plus de brassins éphémères. Nous préférons garder une gamme fixe complète pour laquelle nous pouvons répondre à la demande, cela rend la brasserie fiable auprès de nos partenaires.

Matériel et logo de la brasserie Effet Papillon

Donc, si tu devais résumer Effet Papillon en trois mots, ce serait ?

C’est pas facile comme question, mais personnellement je dirais :

  • Accessibilité
  • Plaisir
  • Nouveauté

Comment vous viennent vos inspirations ? 

L’inspiration nous vient des bières que nous goûtons, que ce soit les nôtres ou celles des autres brasseurs. Nous laissons aussi nos goûts s’exprimer lors de l’élaboration de nouvelles recettes. Bien sûr nous discutons ensemble de la prochaine recette et nous nous demandons s’il y a un marché pour la bière que nous allons brasser. Ça n’aurait pas d’intérêt de brasser une bière que personne ne voudrait goûter.

Vous remarquerez aussi que l’équipe et moi-même avons un penchant pour les bières brettées ou vieillies en barrique.

Comment vois-tu l’avenir de la brasserie ?

Dans un avenir proche nous avons prévu de monter un espace bar dans un local voisin de la brasserie. Nous pourrons donc accueillir les amateurs de nos bières directement chez nous.

L’idéal d’ici quelques années serait que nous puissions acquérir des locaux plus conséquents pour pouvoir installer un espace restauration en plus de l’espace bar. Des plus grands locaux nous permettront également d’avoir un chai encore plus grand pour pouvoir développer des séries barriquées en plus grand volume.

Quelle est ta bière préférée parmi celles que tu as brassé chez Effet Papillon ?

C’est dur comme question, mais si je devais en choisir une seule, ce serait la Call Me Brett de la Brett Serie. C’est une IPA qui a été brassée avec des levures brettanomyces et a vieilli dans des barriques de vins blancs. Malheureusement, il s’agit d’une série éphémère qui n’est déjà plus disponible.

Série Brett avec la Call Me Brett

Où est-ce qu’on peut vous rencontrer ?

À la brasserie, nous avons un espace boutique où nous pouvons recevoir les amateurs de nos bières, il est également possible d’organiser une visite avec des groupes de 10 à 30 personnes. 

Sinon en temps normal, sans le COVID-19 qui provoque l’annulation des festivals un à un il est possible de rencontrer l’équipe dans les festivals dédiés à la bière. On essaye d’en faire le plus possible, c’est toujours l’occasion de revoir les brasseurs avec qui nous sommes devenus potes. D’ailleurs celui que je préfère c’est le Lyon Bière festival, il réunit beaucoup de monde et vous y trouverez un grand nombre de brasseries talentueuses.

Visitez la brasserie Effet Papillon

Pendant notre passage chez Effet Papillon, on en a profité pour faire quelques plans pour vous faire une petite visite de la brasserie depuis chez vous. Donc maintenant que vous avez fait connaissance avec Jocelyn, on peut y aller. 

Pour (re)découvrir les bières de la brasserie Effet Papillon, c’est par ici que ça se passe