Marque Centenario

Filtrer (3 produits)
Filtres actifs

Prix

35 - 60

Teneur en alcool

40 % - 45 %

Volume

70 cl - 75 cl

Les rhums Centenario ont été créés au Costa Rica en 1985 par Gabriel Diez. Celui-ci sélectionne ses rhums qui ont été distillés auparavant au sein de la Fabrica Nacional de Licores, propriété de l'Etat depuis 1850 et qui est l'une des plus anciennes distilleries du continent américain.

La force de Centenario est d'avoir su répondre aux attentes des clients internationaux en termes de qualité de produit et de traçabilité. La marque n'utilise en effet que de la mélasse issue de cannes à sucre locales et en particulier des variétés créoles telles que Castilla et Criolla. La distillation des rhums Centenario est contrôlée par l'ingénieure chimiste Susana Masis et suit un cahier des charges très précis.

Deux types de distillation sont utilisées: une première distillation dans des colonnes modernes en inox qui donne un rhum très léger à 95% d'alcool, ainsi qu'une seconde distillation dans des alambics en cuivre de type pot still qui délivre un distillat plus lourd titrant à 80%. Mais la spécificité de Centanario par rapport aux autres rhums des Caraïbes, est que la marque met en fût un rhum qui possède 40 grammes de sucre par litre, soit l'équivalent d'un vin moelleux.

On obtient ainsi un rhum doux, suave et complexe aux arômes de fruits confits, d'épices et et de caramel. Si la distillation est l'affaire de la distillerie, le vieillissement est réalisé par Gabriel Diez. Après une réduction à l'eau pure des montagnes, les rhums sont mis dans des fûts de chêne qui ont au préalable contenu du whisky écossais. Ils sont stockés dans des chais à 1 200 mètres d'altitude à Curridabat San José, où ils profitent du climat tropical qui a l'avantage de concentrer tous les arômes. Les rhums y sont élevés selon la méthode solera qui consiste à assembler des vieux rhums avec des plus jeunes, et sont ensuite mis en bouteilles. Un travail minutieux qui a su porter ses fruits!