Marque Abbaye du Mont Saint-Bernard

Filtrer (1 produit)
Filtres actifs

Prix

0 - 5

Volume

30 cl - 35 cl

L'abbaye du Mont Saint-Bernard a été fondée en 1835 dans le Leicestershire. Les premiers moines occupaient le petit chalet de Tynt Meadow dans le forêt de Charnwood. Ils ont commencé à travailler et cultiver cette terre sauvage avant de fonder le monastère en 1837. Les moines de l'abbaye vivent sous le règne de Saint Benoît et suivent les règles cisterciennes qui promeuvent la valeur de la simplicité et l'importance du travail. 

Encore aujourd'hui, les moines ne reçoivent aucune subvention de l'Etat mais travaillent en toute autonomie pour subvenir à leurs besoins. Ceci passe par différentes créations artisanales (menuiserie, poterie, reliure, fabrication de bougies, chapelets, cartes de vœux...) qui sont vendues dans le magasin monastique. Mais pendant longtemps, c'est la culture de la terre qui faisait vivre le monastère. Depuis la fondation de l'abbaye au XIXe siècle, les moines cisterciens ont toujours été des agriculteurs.

Mais en 2013, la ferme laitière n'est plus rentable; les moines doivent donc trouver un autre moyen de subsistance pérenne. C'est à ce moment qu'ils se tournent vers le brassage de la bière qui existait déjà au XIXe siècle. Comme un retour aux sources, il a fallu beaucoup de temps, de recherches et d'essais avant de produire une bière qui soit à la fois simple (dans l'esprit cistercien) et complexe. En 2018, la brasserie artisanale est finalement créée. Du brassage au conditionnement, tout est fait sur place et par les moines. La brasserie produit certes, en petite quantité mais de manière suffisante pour subvenir aux besoins des moines et devenir leur principale source de revenus.