Marque Domaine De L'Écu

Filtrer (10 produits)
Filtres actifs

Prix

10 - 40

Teneur en alcool

10 % - 15 %

Volume

75 cl - 80 cl

Un domaine, un vigneron et des méthodes de vinification d’exception, le Domaine de l’Écu fait figure de référence dans le vignoble nantais.

Créé par l’emblématique Guy Bossard et ses convictions avant-gardistes en termes de biodynamie, le domaine est désormais dirigé par Fred Niger, son digne héritier. Persuadé lui aussi qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne, il s’efforce aujourd’hui de créer les conditions favorables d’une vie harmonieuse entre terre, plante et environnement. Cet équilibre du biotope est fondamental dans la philosophie du domaine. 

Certifié en agriculture biologique depuis 1975, en biodynamie depuis 1998 (Demeter) et biodyvin depuis 2014, le domaine de l’Écu n’a pas attendu que le Bio devienne à la mode pour s’imposer des règles strictes sur ses pratiques culturales et tout le travail effectué au chai. Exigeants, intransigeants, et totalement transparents dans leur démarche, Fred, Claire et toute leur équipe de passionnés poursuivent aujourd’hui la recherche de l’expression la plus naturelle possible de leur terroir. Les vins du domaine sont ainsi sulfités a minima. Sans fard, ni tromperie, ils dégagent une vraie âme !

Avec près de 100 amphores en argile de différentes contenances (de 160 à 1 450 litres !), le domaine de l’Écu a fait le choix de renouer avec des traditions remontant à l’antiquité. Ce type de vinification réclame évidemment bien plus de travail, de surveillance et de manipulations. L’origine naturelle de l’argile et la neutralité de la terre cuite présentent surtout l’avantage de respecter au mieux le fruit et l’expression du terroir. 

Vinifier en amphores s’inscrit là encore dans une démarche globale liée à la biodynamie. Cela permet de proposer des cuvées sans aucun intrant œnologique notamment. La circulation des lies et la régulation thermique amènent également toute leur complexité aux vins. Aujourd’hui, les vins d’exception du domaine de l’Écu se retrouvent sur les plus belles tables du monde. Et bientôt la vôtre ?