Vin AOC Rully Rouge 1er cru - 75 cl

Rouge - Bourgogne - 2017
16,58 €
   personne n'a encore posté d'avis  Evaluez-le
RULR1C

Détails du produit

Teneur en alcool
13%
Volume
75 cl
Couleur
Rouge
Région
Bourgogne
Domaine/Vigneron
Domaine Duvernay
Millésime
2017

Références spécifiques

Descriptif détaillé de Vin AOC Rully Rouge 1er cru

Le Rully 1er cru Champs Cloux 2017

Bordé au nord par des appellations de renom telles que Puligny-Montrachet ou Meursaut, et au sud par Mercurey et Givry, le vignoble de Rully du domaine Duvernay est planté en coteaux sur des sols calcaires à plus de 200 mètres d'altitude. Cette situation exceptionnelle favorise l'élaboration de vins classés en 1er cru; Rully en compte d'ailleurs plus de 20. 

Ce Rully 1er cru "Les Champs Cloux" ne déroge pas à la règle. Paré d'une jolie robe d'un éclatant rouge cassis, le nez dévoile des effluves intenses de fruits rouges gorgés de soleil qui se mêlent à un soupçon de sucrosité et de caramel. En bouche c'est un réel plaisir! Une attaque veloutée, une structure toute en délicatesse avec des tanins d'une qualité incomparable, complètement fondus, et qui laissent le soin aux arômes de petits fruits rouges bien mûrs de s'exprimer pleinement.

"Les Champs Cloux" est un Rully 1er cru qui joue vraiment dans la cour des grands. C'est réellement un vin de gastronomes à allier avec des mets tout aussi savoureux comme de la volaille (poularde, lapin...) ou une viande blanche délicate (escalope, rôti de veau...).

Le vignoble

Créé en 1970 par Jean Duvernay père, le domaine Duvernay a été repris en 1984 par les deux fils Christophe et Jean-Luc, devenu gérant. D'une superficie de 19 hectares, l'exploitation qui s'étend sur les communes de Rully et Mercurey, produit des vins rouges à base de pinot noir, et des blancs issus de chardonnay et d'aligoté dans des appellations diverses: Mercurey, Mercurey 1er Cru, Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne.

Soucieux de minimiser l'impact sur l'environnement, le domaine Duvernay pratique la viticulture raisonnée utilisant des traitements phytosanitaires qu'à très faible dose. Le but est d'amener les raisins les plus sains possibles au chai. Ceci passe donc par une taille en Guyot simple qui permet d'affaiblir les rendements et d' avoir des raisins plus concentrés, ainsi qu'un ébourgeonnage et un effeuillage qui favorisent la maturité des grappes.

Une fois au chai, les raisins macèrent pendant deux semaines à faible température tout d'abord pour conserver tout le fruité, puis à plus haute température pour en extraire le maximum d'arômes et de tanins. Un travail de la vigne de qualité pour des vins fins et distingués!

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !