L'histoire du Château de Caraguilhes, véritable institution de la région des Corbières dans le Languedoc Roussillon a des racines ancrées profondément dans l'histoire. Il y a plus de 2000 ans, ce sont les commerçants grecs qui ont importé la culture des vignes, les conditions climatiques et les sols étant alors idéal. Quelques siècles plus tard, ce sont les Moines Cisterciens qui reprennent le Château de Caraguilhes pour y développer l'art de la vinification. Le vignoble devint alors un des domaines les plus importants de la région.
En 1958, le terroir de Boutenac, jusqu'alors jamais morcelé a su garder son intégrité et son authenticité. C'est ce qui a séduit le célèbre vigneron, Lionel Faivre implanté à l'époque en Algérie, à reprendre les rennes du Château de Caraguilhes. Il y déploya des techniques organiques durables, incomprises à l'époque. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'il achève cette évolution vers un mode de production bio.
Depuis 2005, Pierre Gabison a pris la relève de Lionel Faivre à la tête de l'exploitation pour y faire perdurer la passion et le respect de l'environnement qui règnent autour du Château de Caraguilhes. Sa ligne de conduite est simple : "produire un vin authentique de grande qualité, issu de vignes saines, qui offre une expression naturelle des différents terroirs de Caraguilhes."
Les 135 hectares du vignoble sont protégés par 500 hectares de garrigues, permettant le développement d'écosystème riche et unique. D'autant plus que les vents du nord ouest rafraîchissent les vignes pendant les chaudes journées d'été. Le Château de Caraguilhes doit son terroir atypique à la grande diversité de ses sols (argiles, argilo-sableux, calcaires et galets roulés). Chaque cépage bénéficient donc de conditions idéales et chaque parcelle développe un caractère unique. Toutes ces conditions offrent donc au vignoble une palette de couleurs, de saveurs et d'arômes riches. Le terrain de jeu rêvé pour créer des assemblages hors pairs !